L'appel du 18 juin…
70 ème Anniversaire
Le 17 juin à 15 heures, le général de Gaulle et Winston Churchill, qui s’estiment l’un et l’autre, se retrouvent à Londres. Dans la soirée, ils apprennent que le maréchal Pétain a ordonné aux Français de "cesser le combat" sans la moindre garantie, sans même avoir négocié au préalable avec Hitler les conditions d’un cesser-le-feu.
Refusant la défaite, De Gaulle commence à rédiger une "proclamation au peuple français" et Churchill arrache au ministère de la Guerre, dans la journée du 18 juin, l’autorisation de la lui laisser lire sur la BBC.
En soirée, De Gaulle lance donc son fameux appel :
"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. […] Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non. […] Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. […]"