C'est pour honorer ceux qui sont morts pour notre liberté que le Conseil Municipal et l'Association des Anciens Combattants se sont réunis pour participer à la cérémonie du 11 novembre.
A cause d'une météo très mauvaise(pluie et vent) c'est en voiture que l'assemblée s'est rendue en l'église Notre Dame de la Mer pour assister à la messe animée par la Dannoise.
A l'issue de la cérémonie, rassemblement au Monument aux morts avec les enfants de lécole et le public pour, dans un premier temps inaugurer la rénovation du monument, puis honnorer les nouvelles inscriptions ajoutés à la trop longue liste des morts pour la France : Gaston Carouge et Georges Bezeaux.
Discours de Mr Henri Kurowski Président des Anciens Combattants:
- Toutes les personnes présentes sont là pour témoigner du devoir de mémoire, de reconnaissance et pour honnorer nos soldats morts pour la France.
-Georges Bezeaux, Gaston Carouge, votre nom : témoignage de votre sacrifice apparaît maintenant sur le monument aux morts de notre commune de Camiers.
Georges Bezeaux tu es né au Crotoy dans la Somme, tu es un ancien de l'école communale de Camiers. Tu fais parti du premier bataillon de parachutistes coloniaux, tu décèdes en captivité en Indochine en juillet 1954.
Gaston Carouge né à Camiers en 1908, tu participes à la guerre 1939-1945, fait prisonnier, tu es enfermé dans un camp . Tu es déjà bien malade quand ta libération arrive. C,est en 1954 que la maladie t'emporte, tu repose dans ce cimetière.En 1956 le ministère des anciens combattants te décerne la mention "Mort pour la France" Gaston Carouge a fondé une famille à Camiers et nous saluons ses descendants.
Remerciements
Je voudrais à tous vous préciser que le monument aux morts est un bien communal, c'est spontanément et en harmonie avec les Anciens Combattants que le Conseil Municipal a fait engager des travaux importants de maçonnerie afin de cosolider les structures du monument.Ce monument a l'age de notre association et je peux vous dire que les Anciens Combattants ont été très sensibles à sa rénovation.
Remerciements à toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce projet, remerciements à toutes les personnes présentes et particulièrement aux enfants des écoles et leurs professeurs.